Subvention pour la bibliothèque municipale : Plan départemental de développement de la lecture

By on février 7, 2013

Je vais mettre fin à un suspense insoutenable, par principe nous ne nous opposerons pas à cette demande de subvention.

Cependant, je souhaite m’attarder quelques instants sur les termes employés dans ce projet de délibération. Je lis ainsi : « dans le cadre de la poursuite de cette politique de développement de la lecture publique », et « dans la logique de développement culturel et d’amélioration de la qualité de service rendu au public ».  Après cette introduction plus qu’alléchante, on s’attend à la présentation d’un véritable plan lecture porteur et ambitieux, jusqu’à ce que l’on découvre que le budget  ne s’élève qu’à 4.100 €. En effet, quel projet ambitieux pour la lecture ! Somme qui, au passage, doit être financée à 50 % par le conseil général.

Ce maigre budget global prévisionnel se comprend d’autant plus au regard de ce local de 67m2 que vous appelez bibliothèque municipale.

Attention, je ne mets nullement en cause le travail exemplaire des bibliothécaires qui tentent, avec le peu de moyens dont elles disposent, de donner une âme à cet espace exigu.

Par ailleurs, pour justifier la faiblesse du catalogue de livres proposé par la bibliothèque, en comparaison aux autres villes voisines de taille équivalente dans notre département, vous me direz que la mise en réseau des bibliothèques de la Cavam permet un plus large choix de livre et que Soisy est une référence dans la proposition d’ouvrages en gros caractères. Et je vous répondrai, encore heureux !

Mais il n’en reste pas moins que « poursuivre une politique de développement de la lecture publique et améliorer la qualité du service rendu au public », doit passer par la création d’une bibliothèque spacieuse qui doit offrir des salles de lecture pour tous les publics, qui doit permettre de développer le goût de l’étude à travers du mobilier adapté et surtout être un lieu où l’on apprend à aimer les livres.

Question relative à la délibération n°4 du Conseil Municipal du jeudi 7 février 2013 :

  Plan Départemental de Développement de la Lecture.

Demande de subvention de fonctionnement au Conseil Général du Val d’Oise.

Bibliotheque municipale motifs conseil municipal Soisy

Réagissez à l'article

Un Commentaire

  1. Edith Grinberg

    21 mai 2013 at 19 h 24 min

    donner le goût de la lecture c’est bien…mais comment trouver de la place et des livres dans un placard de 67 m2 ?

Laisser un commentaire