- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
« Bien vivre, bien vieillir à Soisy » ou à Aarhus ?

Dans le dernier numéro du Soisy Magazine, paru en mai 2013, nous pouvons lire un dossier spécial consacré à la politique de la majorité municipale vis-à-vis de nos aînés. Ce numéro est illustré par une photo représentant un couple de retraités, visiblement satisfait et heureux de vivre à Soisy-sous-Montmorency. Le message véhiculé par cette photographie est le suivant : grâce à M. Strehaiano et son équipe, nos aînés peuvent « bien vivre » et « bien vieillir » à Soisy.
Mais après enquête, nous nous sommes rendu compte qu’il ne s’agissait en réalité pas de Soiséens, encore moins d’une photo prise à Soisy ou en France. Non, cette photo a été prise par un certain Yuri Arcurs à Aarhus au… Danemark !
Des photos issues de banques à images sur internet
Devant cette découverte, qui il faut l’avouer est assez déconcertante, nous proposons trois hypothèses possibles. La première, il s’agit bien de retraités Soiséens qui, durant leur séjour au Danemark, ont pris une photo souvenir pour illustrer le prochain numéro du Soisy Magazine. La seconde, M. Strehaiano et son équipe ont voulu promouvoir la qualité de vie danoise et souhaiter ainsi mettre en avant le modèle danois. Enfin, l’hypothèse la plus censée est que la majorité municipale a choisi d’acheter les droits d’utilisations de photos issues de banques à images (depositphotos.com et 123RF.com pour ne pas les citer), pour donner l’impression, à tous les Soiséens, que sa politique à destination des séniors est comblée de succès et fait l’unanimité !
Une pratique couramment utilisée
Ce qui nous intrigue dans cette histoire, comme nous pouvons le lire dans les mentions légales du Soisy Magazine, c’est que la ville à la chance d’avoir un photographe professionnel attitré, qui est donc payé par la collectivité. Pourquoi devoir se procurer des images sur internet pour illustrer une politique qui est censée susciter l’admiration générale alors que le magazine possède son propre photographe payé par nos impôts ? N’y a-t-il donc aucun sénior, satisfait de la politique du maire, qui ait bien voulu accepter de se faire prendre en photo ? Ou alors tout cela n’est-il que du marketing ou de la « com » pour nous « vendre » du rêve…
Ce n’est pas la première fois que cette pratique est utilisée. En effet, la plupart des anciens numéros du Soisy Magazine sont illustrés en une et à l’intérieur du journal, par des photos issues de banques à images.
Soyons conscient de la différence qui sépare l’image virtuelle, donnée par l’équipe du maire, et la réalité…
Réagissez à l'article
Les derniers articles par soisypourtous (tout voir)
- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population! - 28 septembre 2016
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition - 1 avril 2015
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés - 13 décembre 2014
Fab
7 mai 2013 at 15 h 15 min
Trop beau pour être vrai…
Yves
7 mai 2013 at 15 h 39 min
Ah ça pour une découverte, c’est énorme !!
Serge
7 mai 2013 at 16 h 18 min
En feuillant les précédents numéros, je me disais bien qu’il y avait quelques chose qui clochait avec les photos, je comprends mieux maintenant ha ha
Alex
7 mai 2013 at 17 h 33 min
Bravo pour avoir relevé cette arnaque 🙂
JJ
11 mai 2013 at 15 h 01 min
On ne peut même plus tricher en paix à Soisy…lol