- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
Dérapage de Luc Strehaiano en plein conseil municipal et petits arrangements entre amis à la Cavam

Lors du conseil municipal, qui s’est réuni le jeudi 16 mai à Soisy-sous-Montmorency, la question de la répartition des sièges au sein de la Cavam a été mise au vote.
Actuellement, chacune des 8 villes (sans compter Enghien qui fera son entrée début 2014) a 7 sièges sur les 56 que compte la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency, une aberration puisque la plus petite ville pèse autant que la plus dense !
Grâce au texte de loi adopté définitivement le 17 avril dernier (lire notre article à ce sujet), la répartition à la proportionnelle doit devenir la règle avec néanmoins une possibilité d’aménagement offerte aux intercommunalités.
Pour rester dans l’esprit de cette loi, la proposition la plus juste aurait été de répartir les sièges à la proportionnelle du nombre d’habitants de chacune des 9 communes de la Cavam. Malheureusement, dans la proposition émanant de la Cavam et soutenue par le maire de Soisy, une ville comme Andilly, 2.504 habitants, obtenait 4 sièges, tout comme Margency, 2.854 habitants. De son côté, Deuil-la-Barre, 21.509 habitants et ville la plus peuplée, n’avait droit qu’à 8 sièges sur 56. Devant cette inégalité de traitement, le groupe d’opposition, par la voix de sa présidente, Laura Bérot, a critiqué cette proposition et présenté une répartition alternative beaucoup plus équitable. Ce qui a visiblement déplu au maire de Soisy et l’a contraint à déraper.
Une répartition anti-démocratique
Anti-démocratique car une ville comme Andilly obtiendrait un siège pour 631 habitants alors qu’une ville comme Deuil-la-Barre n’aurait qu’un siège pour 2.689 habitants ! Pour le cas de Soisy-sous-Montmorency, nous serions à un siège pour 2.490 habitants.
Pourquoi un habitant d’Andilly aurait-il plus de poids politique qu’un Soiséen ? Il est anormal que Soisy soit désavantagée au profit des toutes petites communes. Il y a un véritable problème d’inégalité démocratique et de représentativité démographique dans la proposition de la Cavam, soutenue par le maire de Soisy.
C’est pourquoi, Laura Bérot, présidente du groupe des élus de l’opposition, a donc formulé une proposition de répartition alternative qui consistait à étendre le nombre de sièges de 56 à 60, ce que permet la loi Richard du 31 décembre 2012. Puis, les 60 sièges devaient être répartis à la proportionnelle stricte selon la règle de la plus forte moyenne.
Cela donne la répartition suivante :
« Vous devez arrêter de fumer la moquette ! »
Visiblement agacé par cette démonstration qui mettait à mal les petits arrangements entre amis passés entre Luc Strehaiano et les maires de son canton en vue des élections cantonales à venir, et à court d’arguments, le maire de Soisy a fini par affirmer que Laura Bérot, présidente du groupe des élus de l’opposition, devait « arrêter de fumer la moquette ». Des propos grossiers et inacceptables venant d’un élu de la République, qui plus est en plein conseil municipal. Au sein même de la majorité, certains conseillers municipaux ont été visiblement mal à l’aise à la suite de cet échange.
Soisy pour Tous rappelle à M. Luc Strehaiano que le groupe d’opposition représente 32% des électeurs Soiséens. C’est pourquoi, il lui demande de bien vouloir s’excuser publiquement et modérer à l’avenir ses propos.
>> Retrouvez le discours de Laura Bérot lors du conseil municipal du jeudi 16 mai 2013.
Réagissez à l'article
Les derniers articles par soisypourtous (tout voir)
- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population! - 28 septembre 2016
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition - 1 avril 2015
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés - 13 décembre 2014
Hassina
18 mai 2013 at 17 h 49 min
Il y a des propos qui sont inacceptables surtout de la part du premier magistrat de la commune…
Aronssohn
29 mai 2013 at 8 h 19 min
L’insulte et la grossièreté sont les derniers arguments de ceux qui n’en ont plus. Luc a tellement hâte de venir député et il lui faut pour celà de tels soutiens que rien ne peut l’arrêter dans ses magouilles les plus obscènes !
Yves
18 mai 2013 at 18 h 23 min
C’est vraiment grave de tenir de tels propos ! Bon courage à l’opposition 😉
Elodie
18 mai 2013 at 18 h 38 min
Un maire complètement coupé de la réalité et du terrain!!
Alex
18 mai 2013 at 19 h 09 min
Cette attaque est abjecte tout comme la répartition du maire et de la cavam car injuste pour les villes les plus peuplées comme Soisy.
Fab
18 mai 2013 at 19 h 33 min
Des attaques sous la ceinture qui ne grandissent pas son auteur…
Lucie
18 mai 2013 at 20 h 31 min
Comment le maire de Soisy peut il continuer à nous faire croire qu’il défend l’intérêt de ses administrés tout en pronant une répartition aussi injuste pour notre commune ??
philippe
19 mai 2013 at 21 h 19 min
c’est dommage que les élus de l’opposition de la cavan ne se concertent pas sur des sujets aussi importants pour présenter cela dans chaque commune. Bravo pour votre travail.
jj
20 mai 2013 at 21 h 58 min
Au-delà des excuses, il faudrait très vite revenir au débat de fond que le dérapage vise à occulter : la juste répartition des sièges à l’agglo. Tactiquement, il faut penser à mobiliser les élu-e-s et citoyen-ne-s des autres villes lésées. Un bon coup politique en perspective : bloc des magouilleurs contre le bloc des transparents.
Patrice
21 mai 2013 at 19 h 13 min
Rien d’étonnant quand on connaît le personnage qui est à lui seul une caricature d’homme politique (au sens où il en réunit tous les travers), de celles dont nous sommes un nombre croissant à ne plus vouloir. En l’absence d’argument, il utilise l’invective, ou la dérision, ou il se défile, en pensant que celà suffira toujours pour s’en sortir…
parro
30 mai 2013 at 8 h 43 min
Monsieur le Maire au lieu de lancer des invectives ,donnez des explications sur vos positions :vous en sortirez grandi et respecté.Votre comportement est déplorable .Si vous visez de plus hautes responsabilités politiques , soyez communiquant non insultant : vos administrés vous jugent et votent
PL
9 juin 2013 at 20 h 10 min
Il faut surtout qu’il arrête de se regarder le nombril et de s’encenser!! En tant que maire de tous les Soiséens, il devrait faire preuve d’un peu plus de courtoisie ainsi le minimum qu’on lui demande quand on le croise c’est de dire bonjour au lieu d’éviter les personnes qu’il croise; mais les municipales approchant je suppose que rien ne le dérangera pour draguer les électeurs et c’est du vécu!!