- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
Des grillages pour « résidentialiser » les Noëls

Le quartier les Noëls a récemment fait l’objet d’un projet de « résidentialisation », c’est à dire une action qui vise à une amélioration du cadre de vie des quartiers d’habitat. Si l’initiative est bonne, la réalisation aurait sans doute été meilleure avec plus d’écoute et une meilleure connaissance du quartier.
Quartiers différents, même projet !
A Soisy, il semble que la même recette de « résidentialisation » ait été appliquée à plusieurs quartiers sans en saisir les différences. Dans ce cadre, des grillages ont été installés autour des immeubles des Noëls sans en comprendre ni en prévoir les conséquences sur la vie du quartier. Des chemins ont été coupés. Des chemins pour aller à la gare, des chemins pour aller sur le terrain de jeu au centre de la résidence ou encore des chemins permettant d’aller au centre socio-culturel.
La culture engrillagée
Il est temps de s’attarder un peu sur ce point. Ces grillages, déjà peu convaincants autour des bâtiments, n’ont aucun sens autour du centre socio-culturel. Cet espace socio-culturel est précieux. En effet, la Culture est un enjeu bien réel pour les collectivités. Elle permet de redynamiser les territoires et de créer une cohésion sociale. Un centre socio-culturel est un espace de partage et d’échange. Il contribue à apaiser les tensions et, dans une société de plus en plus individualiste, à rendre confiance dans le lien social. La qualité du tissu culturel contribue à une meilleure qualité de vie.
Réagissez à l'article
Les derniers articles par Simon (tout voir)
- Bilan sur les engagements de l’équipe sortante - 16 mars 2014
- En bref: Bilan du maire sortant 2008-2014 - 15 mars 2014
- Bilan financier du maire sortant 2008-2014 - 15 mars 2014