- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
Évènement : Inauguration imminente de l’Espace Culturel de Soisy !

Promis et attendu depuis 1995, l’Espace Culturel de Soisy-sous-Montmorency va enfin être inauguré ! Cet espace, de 17.000 m², comprend une salle de spectacle modulable, une médiathèque, une exposition renouvelée régulièrement, des locaux pour Loisirs et Culture et l’École de musique et de danse, un bar-restaurant et des salles pour les associations.
Nous avons consulté les villes environnantes pour que l’Espace Culturel de Soisy ne soit pas une salle de spectacle de plus mais bien un atout supplémentaire et complémentaire des activités de notre canton, de notre communauté d’agglomération (Cavam) et des villes voisines. La réalisation de cet espace a été le fruit de concertations sans précédents.
Cet Espace Culturel ne sera pas juste un lieu de spectacles, il sera le lieu d’échanges entre les quartiers de Soisy et entre les générations.
Parce que les blocages à la promotion sociale et à l’égalité des chances sont surtout culturels, nous voici enfin en possession d’un lieu de rencontres, de plaisirs et d’éducations !
//////////////////
//////////////////
//////////////////
//////////////////
//////////////////
//////////////////
//////////////////
//////////////////
Malheureusement, tout ceci n’était qu’un… Poisson d’avril !
18 ans de promesses non tenues !
Depuis sa première élection en tant que maire de Soisy, le 18 juin 1995, M. Strehaiano n’a pas arrêté de promettre à chaque élection la construction prochaine de cet Espace Culturel. Lui et son équipe, sont même allés jusqu’à apposer un panneau, en février 2001, sur l’emplacement même de ce futur espace (avenue du Général Leclerc), en annonçant que ce dernier verrait le jour de façon imminente. Cependant, cette promesse n’a était que de courte durée. Une fois les élections municipales de mars 2001 passées, et la réélection pour un second mandat de M. Strehaiano, le panneau a été rapidement retiré le mois suivant et les Soiséens n’ont plus entendu parler de ce projet durant plusieurs années. De plus, lors de la réunion publique du 15 février 2013, alors qu’un Soiséen venait de lui rappeler cet épisode, le maire lui a répondu qu’il ne s’agissait que d’une campagne de communication, les Soiséens apprécieront…
L’Espace Culturel est ressorti des cartons de la majorité municipale, comme d’habitude, à l’approche des élections municipales. En effet, en mars 2008, nous avons eu la surprise de voir revenir ce projet, alors déjà vieux de 13 ans. Dans les semaines qui ont précédé, la liste Soisy pour Tous avait fait de l’Espace Culturel la proposition phare de son programme municipal. Ainsi, 15 jours avant l’élection, le maire et son équipe ont présenté leur programme et ont pensé qu’il était peut être temps de promettre une énième fois ce projet d’Espace Culturel. Cette fois-ci, nous avions même eu droit à une annonce de date de début des travaux.
Voici ce qui était promis en mars 2008 :
« La bonne santé des finances communales offre de bonnes perspectives et il est désormais raisonnable de prévoir la construction de l’Espace Culturel sur la période 2011-2013. »
Nous sommes à présent en 2013 et force est de constater que la première pierre n’a toujours pas été déposée ! Et comme si il n’y avait déjà pas eu assez de promesses non tenues, voici que le maire de Soisy, le 19 mars 2013 au micro d’idFM Radio Enghien, a promis qu’en cas de réélection en mars 2014 pour un quatrième mandat, la réalisation de cet espace culturel aura bel et bien lieu entre la période 2014-2020, soit 25 ans après l’avoir promis pour la toute première fois !
En attendant de nouvelles promesses, qui ne seront jamais tenues, les Soiséens continueront à se serrer dans la bibliothèque, à se boucher les oreilles dans la salle des fêtes, à moins que les chanteurs ne chantent moins fort (conseil qui leur a été donné), et à regarder, de loin, la belle Orangerie, fermée.
Réagissez à l'article
Les derniers articles par soisypourtous (tout voir)
- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population! - 28 septembre 2016
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition - 1 avril 2015
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés - 13 décembre 2014
Eric
1 avril 2013 at 19 h 43 min
Il est grand temps de changer de maire à Soisy ! Un quatrième mandat (25 ans au pouvoir) serait une très mauvaise nouvelle pour notre ville, condamnée alors à l’éternel immobilisme. Alors que toutes les autres communes avoisinantes bougent, à Soisy, la sieste perdure…
Elodie
1 avril 2013 at 22 h 01 min
Soisy : ville dortoir !!!