- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
Handicap : Soisy applique la double peine

Une dizaine d’enfants soiséens souffrent d’allergies alimentaires. Selon les dispositifs mis en place par l’Éducation nationale, ils sont accueillis dans les écoles de la ville dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Ces enfants restent à la cantine, mais doivent apporter des paniers-repas préparés par leurs parents.
Or, alors que ces enfants ne consomment pas les repas proposés par la restauration scolaire, leurs parents sont facturés par la Mairie de l’intégralité du prix de ces repas. Ce qui est en contradiction avec la circulaire ministérielle n° 2003-135 du 8 septembre 2003 qui précise qu’« il convient de tout mettre en oeuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité ».
L’avis de la commission bafoué
C’est dans cet esprit de solidarité que plusieurs communes alentour ont adopté des tarifs réduits, voire la gratuité, pour ces enfants en PAI. Et c’est en tenant compte de tous ces paramètres que la commission municipale Education et Action scolaire du 10 janvier avait proposé à l’unanimité une facturation réduite (2 € au lieu de 3,80 €).
Las ! Lors de la réunion avec les représentants des parents le 31 janvier, le maire a traité cette bonne résolution par le mépris et a sèchement rétorqué qu’il n’était pas question de changer quoi que ce soit, justifiant cette volonté personnelle lors du conseil municipal du 9 février par le surcoût de travail que ce dispositif entraînait pour le personnel et donc un prix de revient supérieur pour la collectivité ! Alors que Soisy n’a évidemment embauché personne ni même payé une seule heure supplémentaire pour cela…
Même s’il ne concerne qu’un petit nombre de nos concitoyens, ce triste épisode est emblématique de la politique menée depuis trop longtemps à Soisy : absence totale d’esprit de solidarité et exercice autocratique du pouvoir par le maire qui ne tient aucun compte de l’avis des conseillers municipaux de sa propre majorité.
Est-ce ainsi que nous devons vivre dans la France d’aujourd’hui ?
Réagissez à l'article
Les derniers articles par soisypourtous (tout voir)
- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population! - 28 septembre 2016
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition - 1 avril 2015
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés - 13 décembre 2014