- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
Jean-Claude Gauvin
Présentation
Depuis quand habitez-vous à Soisy-sous-Montmorency et dans quel quartier vivez-vous actuellement ?
J’habite à Soisy rue Jean Mermoz dans le quartier La Fosse aux Moine depuis 1974.
Quand et pourquoi vous êtes-vous engagé dans la politique locale ?
De tous temps, je me suis investi dans la vie associative, syndicale pour m’engager dans la politique locale au lendemain du 13 mai 1981 lors de l’arrivée de François Mitterrand à la Présidence de la République.
Comment définiriez-vous votre rôle de conseiller municipal d’opposition à Soisy ?
Mon rôle de Conseiller Municipal d’opposition se cantonne d’une part, à dénoncer avec force les propositions qui vont à l’encontre des intérêts de tous les Soiséens et non des propositions visant les intérêts particuliers et d’autre part, à être force de proposition tout en sachant que mes/nos propositions risque d’être refusées. De façons plus générales, le rôle de Conseiller a des droits et davantage de devoirs qui consistent à chaque instant de garder en mémoire ce pourquoi, il a été élu et par qui.
Comment résumeriez-vous votre action depuis 2008 ? Et comment jugez-vous la politique de Luc Strehaiano ?
En Conseil Municipal, mes interventions portent essentiellement sur les délibérations permettant de diminuer la pression fiscale des plus démunis (cf les interventions en Conseil municipal). Quant à la politique menée par le Maire et son équipe, elle peut être qualifiée de « peu ambitieuse » en ménageant son électorat et en ignorant le rôle social que doit avoir un Conseil municipal.
Quelles sont vos thématiques ou domaines de prédilection et quelles propositions souhaiteriez mettre en place à Soisy ?
Dés le début de la mandature 2008/2014, je me suis intéressé aux finances locales. Le suivi permet d’en comprendre la politique mise en œuvre par l’équipe en responsabilité. En effet, pour l’élu d’opposition que je suis la connaissance du montant des masses financières consacrées au fonctionnement des services municipaux ou affectées aux différents équipements publics constitue un élément important pour comprendre les orientations et la réalisation de la politique communale. Au vue des résultats financiers, la prise en compte des revenus familiaux dans le calcul des prestations serait une solution plus juste pour l’ensemble des foyers fiscaux.
Liste des commissions au conseil municipal
– Commission du développement économique et de l’emploi, de la communication, de l’information et de la participation des habitants
– Commission des sports