Logements sociaux : un investissement pour un droit d’attribution discutable

By on janvier 31, 2013

L’établissement d’une vraie politique du logement social doit être une priorité portée par tous les élus en France. La ville de Soisy compte sur son territoire environ  24 % de logements sociaux et nous nous en réjouissons.

Ces logements appartiennent en grande majorité à des bailleurs privés (Domnis, France Habitation, Immobilière 3F, la Sablière, Valestis). Cependant, la ville possède un droit d’attribution sur un peu plus de 300 logements.

Comment la ville acquiert ce droit ? Elle achète aux bailleurs des « droits directs d’attribution ». Par exemple, lors du conseil municipal du 20 décembre dernier, le Maire et les élus de sa majorité ont décidé d’investir la somme de 115.000 €  pour obtenir ce droit de proposer des candidats sur 4 logements sociaux pendant une période limitée de 25 ans.

Une somme qui pourrait être mieux utilisée

Cette démarche, qui n’offre pas plus de logements sociaux à Soisy, nous interpelle :

Pourquoi ne pas utiliser ces 115.000 € en permettant par exemple  au centre communal d’Action social de financer des projets, de soutenir les centres sociaux des Noëls ou des Campanules ou encore d’aider les associations qui travaillent à l’insertion?

Pourquoi ne pas faire confiance aux attributions effectuées par l’État, la région ou les bailleurs sociaux privés qui sont déjà soumis à des procédures objectives ?

Cette solution serait la moins onéreuse pour tous les Soiséens et la plus transparente.  Elle éviterait tout conflits d’intérêts et de possibles dérives clientélistes. En effet, l’attribution des logements sociaux relève de la seule autorité du maire et de certains élus de la majorité. L’opposition municipale n’a aucun droit de regard sur les choix émis.

Des procédures équitables et justes existent

C’est pourquoi,  sur les logements dont la mairie est déjà réservataire, le groupe des élus Soisy pour Tous, toujours soucieux d’être force de proposition, a demandé au Maire de mettre en place un système qui a fait ses preuves et qui fonctionne dans de nombreuses villes telles que Paris depuis 2011 ou encore à Aubervilliers avec :

* La création d’une commission de désignation des candidats dont la composition respecte le pluralisme municipal.

* L’anonymisation des dossiers examinés par la commission de désignation qui ne permet pas de privilégier en priorité les Soiséens qui voteront « bien ».

* La définition de critères de priorité, validés par le conseil municipal, pour désigner les candidats.

Malheureusement, le maire et ses conseillers municipaux ont refusé en bloc ces propositions.

Réagissez à l'article

Un Commentaire

  1. Yves

    2 février 2013 at 13 h 56 min

    Je découvre avec stupeur votre article. Je suis d’accord avec vous: en tant que soiséen, je ne trouve pas ça juste que l’on investisse autant d’argent (au passage notre argent) dans des dépenses inutiles…Arrêtons de marchander les voix de futurs bons électeurs et de profiter ainsi de la détresse des gens. Au contraire poussons nos élus à travailler sur de vraies politiques sociales. Je trouve d’ailleurs dommage que le maire vous est refusé votre demande.

Laisser un commentaire