- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population!
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition
- Rythmes scolaires, ou l’échec annoncé d’une consultation
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés
- La démocratie locale selon Luc Strehaiano
- Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal
- Règlement intérieur du Conseil : les élus de l’opposition victimes d’un abus de pouvoir de Luc Strehaiano
- Rentrée 2014 : Rythmes scolaires et Temps d’Activités Périscolaire (TAP)
- Bilan de l’élection municipale à Soisy
- Lettre ouverte à Monsieur Luc Strehaiano
Mauvais départ

Tous les démocrates déplorent le faible taux de participation électorale (52 %) que nous avons vu à Soisy lors des élections municipales. Le devoir de tous ceux qui prétendent gérer la collectivité est d’en rechercher les causes et de tout mettre en œuvre pour y remédier. Or, parmi les causes de la désaffection des citoyens pour les affaires publiques, il en est une qui est évidente : c’est la distance qu’ils perçoivent de plus en plus grande entre les déclarations des hommes politiques au moment des élections et leurs actes ensuite.
Et c’est un problème dont souffre Soisy particulièrement : le 21 février 2008, en séance de conseil municipal, le maire déclare qu’il est pour que la minorité municipale soit représentée dans la délégation que la commune envoie à la Communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency (Cavam). Il fait des déclarations similaires lors du conseil municipal du 15 mars concernant les syndicats intercommunaux
dont la commune est membre.
Mais, lors du conseil municipal du 27 mars, volte-face complète : plus question de laisser la moindre place à l’opposition ni dans les syndicats ni à la Cavam. Pourquoi ce revirement ? Il se trouve qu’entre-temps a eu lieu le 2e tour des élections municipales et cantonales au cours duquel la droite a perdu la ville de Montmorency et la majorité du conseil général du Val-d’Oise. Et, par conséquent, même si la nouvelle opposition est particulièrement bien traitée au conseil général, Luc Strehaiano a perdu sa vice-présidence. D’où sa décision de faire de la communauté d’agglomération le lieu de résistance à la politique de gauche menée par le département, volonté qu’il met en oeuvre en prenant lui-même la présidence de cette instance et en éliminant complètement la minorité.
Pour protester contre ce revirement, nous avons quitté la salle du conseil en début de séance. Au lieu de reporter la constitution des commissions municipales au conseil suivant qui se tenait quinze jours plus tard, le maire a alors décidé lui-même dans quelles commissions chacun de nous devrait aller, nouvel abus de pouvoir dont le tribunal administratif est saisi.
Tribune d’expression publiée en juin 2008 dans le n°137 du Soisy Magazine.
Réagissez à l'article
Les derniers articles par soisypourtous (tout voir)
- NON à la vente de terrains en centre ville de Soisy pour construire une maison de retraite sans concertation avec la population! - 28 septembre 2016
- Luc Strehaiano condamné pour non-respect des droits de l’opposition - 1 avril 2015
- Impôts locaux : les Soiséens encore un peu plus imposés - 13 décembre 2014