Polémique autour de la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal

By on novembre 6, 2014

Lors du Conseil municipal du 6 novembre 2014, les élus étaient invités à approuver la rédaction du procès-verbal du Conseil municipal du 18 septembre 2014

Intervention de Laura Bérot :

« M. le Maire, pourriez-vous nous définir ici votre vision d’un procès-verbal ? Ne doit-il pas retranscrire l’intégralité des débats qui se tiennent au sein de nos conseils? »

M. le Maire répond que le procès-verbal n’est pas une retranscription intégrale des débats mais qu’il doit refléter la teneur des propos dans leur consistance.

« Vous me répondez, qu’il est la traduction de nos débats et vous me confirmez qu’il est bien présenté aux Soiséens. Alors permettez-moi de vous faire part de mon profond désarroi. En effet, à la lecture de ce PV, je me suis aperçue que je n’avais pas été assez alerte lors du dernier Conseil municipal puisque je n’avais aucun souvenir de propos relatés dans ce document. Aussi, j’ai consulté l’enregistrement de ce conseil. Car, comme vous avez pu le voir, nous filmons nos conseils. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que sur les 30 pages du PV plus de 10 % de vos propos traduits étaient inventés. Que vous pensiez ce qui est écrit dans ce PV est une chose, mais de l’écrire alors que vous ne l’aviez jamais dit oralement lors de ce Conseil municipal en est une autre. De plus, certains propos imaginaires n’apportent aucune valeur ajoutée à nos débats. Je citerai ainsi « ou encore mieux, car il semble que ce soit des pratiques que l’opposition de Soisy maîtrise à merveille, pourquoi ne pas simplement contacter la presse? ». Quelle valeur ajoutée trouvez-vous dans cette phrase ? A part mettre en avant un «petit pic ridicule » que vous avez manquez lors de ce dernier Conseil municipal.

Le plus grave dans ce PV a été de constater que les interventions de mon groupe n’étaient soit pas retranscrites ou résumés trop brièvement au point de changer le sens de nos propos. Votre administration nous demande de lui faire parvenir nos interventions en allant jusqu’à photocopier dès la sortie du conseil nos écrits et notes. Alors y’aurait-il deux poids, deux mesures? Vous avez le droit d’étayer vos propos et de changer vos dires mais nous, de notre côté, nous devons absolument voir nos interventions censurées et parfois même modifiées. Censurer et retravailler les propos des élus de l’opposition cela équivaut à un déni de démocratie. Vous jouez à un jeu très dangereux au sein de ce conseil.

C’est pourquoi, nous sommes prêts à remettre à votre administration notre document de 6 pages retraçant l’intégralité de nos débats afin de procéder à un nouveau vote du PV conforme à la réalité de nos conversations lors ce Conseil municipal du 18 septembre 2014. »

M. le Maire admet que des propos qui lui sont rapportés n’ont jamais été tenu en séance mais il refuse de modifier ce procès-verbal.

Le procès-verbal de la séance du 18 septembre 2014 est adopté par 29 voix « pour » et 4 voix « contre » (groupe Soisy Pour Tous).

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire