Pour une qualité de ville à Soisy-sous-Montmorency

By on mars 3, 2014

Soisy souffre, dans de nombreux domaines, d’une gestion sans vision, sans cap. Une gestion incertaine faisant l’impasse sur des solutions durables qui permettraient pourtant de faire des économies.

Depuis 19 ans, Luc Strehaiano aurait largement eu le temps de mettre en place des projets réfléchis ayant du sens pour Soisy. L’absence d’une vision globale et d’une politique de développement durable nous mène vers plus de difficulté.

Les conséquences : circulation saturée

L’avenue Kellermann a été réaménagée par Luc Strehaiano avec pour seul résultat : trafic saturé, pollution et nuisances sonores. L’accès à la gare, par tous les modes de déplacements, est pénible et dangereux.

Une vision à long terme aurait permis de pallier l’encombrement de cet axe en mettant en place une solution durable, responsable, permettant une fluidité ainsi qu’une sécurisation et un encouragement aux transports alternatifs à la voiture.

Au centre-ville la circulation rue du Général de Gaulle est chaotique. Le stationnement latéral masque les piétons et leur visibilité aux abords des passages cloutés n’est pas assez prononcée. Le stop de la rue des Ecoles crée des embouteillages aux heures de sortie des classes. Les bouchons sont aussi présents dans la rue de l’Egalité, la rue d’Andilly et sur la place de l’église.

    Nous nous engageons à respecter une démarche de développement durable pour concilier au mieux nature, activité humaine et densité urbaine. Les pistes à explorer sont nombreuses et il y a un foisonnement de solutions à mettre en place.

    Nous réfléchirons à la logique du stationnement dans tout le centre-ville pour, à la fois,  le maîtriser et  mieux l’organiser.

Investissements non durables

Malgré des travaux récents, certaines écoles sont en mauvais état. Par exemple, l’école maternelle Jean de la Fontaine, construite il y a 12 ans à peine, présente déjà de nombreuses fissures et se détériore trop rapidement. Le centre André Normand, construit il y a une vingtaine d’années est dans un état de délabrement avancé.

    Parce qu’il s’agit de notre qualité de vie au quotidien, de la qualité de vie de nos enfants, de la qualité de notre environnement immédiat, nous nous engageons à mettre en place une meilleure gestion des ressources avec une planification stricte, un suivi rigoureux des investissements et de l’entretien du patrimoine.

 Projets sans études d’impacts

La « résidentialisation » des Noëls a été bâclée et, d’ici peu, un remaniement du quartier sera nécessaire. L’installation de grilles a privilégié l’aspect sécuritaire au détriment des espaces verts, des lieux de rencontres et de participation des habitants.

►       Nous proposons une démarche systématique d’embellissement de toutes les rues et de toutes les places, en privilégiant les élargissements de trottoirs et la rénovation du mobilier urbain et de la voirie.

►       Nous engagerons une action directe via la préemption et la rénovation des immeubles les plus vétustes.

Qualité de ville négligée

Le parc Bailly, parc municipal, est clos de murs et son accès est limité.

Une seule aire de jeux pour les jeunes enfants au parc du Val Ombreux d’à peine 100m2. Ce n’est pas décent pour une ville comme Soisy !

Le mobilier urbain est laissé à l’abandon. Des détritus jonchent le sol pendant des mois avant d’être ramassés. L’entretien du patrimoine de la ville n’est pas effectué en temps et en heure et implique un surcout pour sa rénovation. Trop de travaux sont des opérations « cosmétiques » destinées à cacher la misère plutôt qu’à réparer. Ce qui se voit est privilégié, comme par exemple la réfection de la clôture du gymnase Schweitzer alors que les salles sont dans un état déplorable.

►       Nous créerons un service « SOS Propreté » doté d’un numéro gratuit qui permettra, sur simple appel, l’intervention des services.

►       Nous installerons des poubelles publiques, en priorité aux abords du stade et des collèges.

►       Nous mettrons en place des bornes « Propreté-canine ».

►       Nous entretiendrons et valoriserons les espaces naturels.

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire