Premier succès pour les grévistes de Fayolle

By on avril 5, 2009

Nous les voyons toutes les semaines, mais nous ne les connaissons pas. Ce sont eux qui, par tous les temps, vident nos poubelles, mission de service public que les communes de la vallée de Montmorency, via le syndicat Emeraude, délèguent depuis des années à la société Fayolle (aujourd’hui Val Horizon).

Bien que l’activité du traitement des ordures ménagères ne connaisse pas la crise, une partie importante du personnel est employée à travers des agences d’intérim. Pour beaucoup, ce sont des Africains sans papiers, les patrons profitant de leur fragilité pour les exploiter encore plus, depuis plus de dix ans pour certains.

Mais il est des limites à l’injustice et, début mars, avec le soutien de la CGT, 42 de ces travailleurs se sont mis en grève en occupant un local de l’entreprise. Rapidement, scandalisés par les conditions qu’ils ont découvertes, les partis de gauche et de nombreuses associations locales se sont constitués en comité de soutien coordonné par la Ligue des droits de l’homme.

Sympathie de la population

Des informations ont été diffusées sur la plupart des marchés de la région avec collectes de solidarité, suscitant un grand élan de sympathie de la part de la population. Ces actions, ainsi que les pressions du président du conseil général et des maires d’Eaubonne et de Montmorency, ont permis, le 24 mars, d’aboutir à un accord qui a été jugé satisfaisant par les grévistes qui ont cessé leur mouvement.

Il reste que cet épisode a mis en lumière des pratiques particulièrement scandaleuses de la part d’entreprises gravitant autour de Fayolle. Le comité de soutien, transformé en comité de suivi, veillera à la bonne application des accords signés et au respect de la loi par les entreprises adjudicataires de marchés publics.

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire