Que la lumière soit !

By on octobre 15, 2012

Quelle ne fut pas notre surprise et notre grand bonheur d’entendre le Maire, lors du conseil municipal du 13 septembre dernier, retirer de son ordre du jour une délibération portant sur l’attribution d’une subvention de la commune pour les travaux de sécurisation de la Résidence les Parcages à Soisy ! En effet, il s’agissait de participer au financement de l’éclairage des caves et des parties communes de cette résidence avec des systèmes d’allumage automatique. Ce qui est du ressort total de la co-propriété et en aucun cas de la municipalité.

Cette demande de travaux a fait un incroyable chemin puisqu’elle a été enregistrée par l’administration et a obtenu un avis favorable à l’unanimité du Maire et de ses adjoints réunis en bureau. Il aura fallu attendre que cette demande soit présentée pour simple avis en commission d’urbanisme pour que cette course effrénée de la municipalité au financement de tous les « travaux de sécurisation » se heurte aux interrogations de certains élus avec à sa tête l’élue de l’opposition.

La question semblait pourtant très simple : Est-ce à tous les soiséens de payer pour la mise en place de lumières dans des caves d’accès privé ?

Notre réflexion ne porte pas sur le coût de la participation communale de 2514 euro (que certains vous dirons dérisoire) mais sur le principe de cette dépense. Car elle est inégalitaire et non équitable vis-à-vis de tous les soiséens. En effet, que se passerait-il si toutes les résidences de la ville situées à proximité des quartiers des Noëls et des Noyer-Crapaud demandaient pour des raisons diverses et souvent à juste titre une subvention de la Mairie pour le financement de travaux d’éclairage d’immeubles, de réfection de murs ou de planchers, de réparation d’ascenseurs ou d’élargissement de couloirs au titre de la sécurisation?

Devant une telle aberration et grâce à nos interrogations le Maire n’a pas eu d’autre choix que de faire marche arrière.

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire