Réforme des rythmes scolaires pour les écoles primaires

By on février 7, 2013

Monsieur le Maire,

À l’heure où le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, aborde avec la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, une phase importante de la refondation de l’École de la République, le groupe Soisy Pour Tous souhaiterait vous poser quelques questions.

Les objectifs poursuivis par la réforme des rythmes présentent « un intérêt incontestable » : mieux répartir les heures de classe sur la semaine, alléger la journée de classe et programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concertation des élèves est la plus grande.

Nous avons appris, à juste titre, votre décision d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013. Décision qui nous semble la plus judicieuse à l’aune du fonds d’aide accordé par l’État à l’application de la réforme.

Ainsi, quelle part allez-vous accorder à la concertation dans la mise en œuvre de cette réforme ? Les enseignants et les parents seront-ils écoutés, informés et sollicités ?

Par ailleurs, ce décret prévoit également l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) à l’initiative de la collectivité territoriale.

Ce PEDT regroupe tous les acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation (les administrations de l’État, les associations, les institutions culturelles et sportives) et pourra concerner : la durée de la pause méridienne, les horaires d’entrée et de sortie des écoles, les modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps d’activités périscolaires.

Aussi, à quel moment de la journée seront programmés les temps d’activités périscolaires dans les écoles soiséennes ?

Quelles activités avez-vous prévues ? Seront-elles gratuites ? Si ces temps sont appliqués à la suite de la pause méridienne, quels moyens seront mis en œuvre pour les enfants ne déjeunant pas à la cantine ?

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire