Rythmes scolaires : témoignage d’un enseignant de l’école Robert Schuman

By on avril 4, 2013

À Soisy, après avoir constaté que 94 % des enseignants refusaient le projet d’application de la réforme que la mairie proposait car beaucoup de questions restaient sans réponses et surtout que l’option de la mairie aurait eu pour conséquence de laisser des enfants dehors plus de deux heures chaque midi et que la journée de l’enfant s’alourdissait, celle-ci a décidé d’organiser la concertation de l’ensemble de la communauté éducative et je m’en réjouis.

Cette concertation s’est déroulée en deux temps : consultation de l’ensemble des conseils d’école et consultation des parents d’élèves.

Le résultat de cette consultation a eu comme effet le vote pour le report en 2014.

La mairie a plus de temps pour organiser la réforme à Soisy et peut s’appuyer sur des résultats clairs : plus de 70 % des parents ont voté pour les horaires d’école de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 et 85% des parents ont voté pour le mercredi matin.

Selon la consultation, la mairie devrait donc organiser le temps périscolaire de 11h30 à 13h20 (retour à ce qui existe maintenant) et de, au minimum, 15h45 à 16h30.  Plusieurs pistes sont possibles pour les ateliers du soir et le report donne donc du temps pour la discussion qui est nécessaire au vue du projet inacceptable proposé par la mairie. On peut donc se réjouir qu’à Soisy, la discussion aura lieu.

Malheureusement ce n’est pas le cas partout. Des communes ont choisi de commencer en 2013 malgré le refus des parents et des enseignants, notamment, dans une ville voisine de Soisy.

La conférence nationale sur les rythmes scolaire organisée par Luc Chatel qui sert de base à la réforme de Vincent Peillon insistait sur le point suivant : Les temps de vie « hors temps scolaire » sont trop laissés aux solutions individuelles et aux aléas locaux.

Il me semble que cette réforme laisse trop les temps de vie ‘hors temps scolaires’ aux aléas locaux car chaque commune va organiser sa semaine comme elle le désire et l’Éducation Nationale va se transformer en Éducation Communale et va aggraver les inégalités entre communes.

M. Le Perff, professeur des écoles à l’école primaire Robert Schuman à Soisy-sous-Montmorency.

Réagissez à l'article

Laisser un commentaire